Historique

Le groupe JENSEN trouve son origine dans une société de services et de fabrication, fondée en 1937 à Bornholm, une île danoise de la Mer baltique. En 1960, Jørn Munch Jensen met au point la première plieuse pour blanchisserie à haut rendement et commence à commercialiser son produit dans le monde entier.

C'est parce qu'il poursuivait le rêve de vivre sa vie à l'étranger que Jørn Munch Jensen a pris la décision de lancer sa propre entreprise dans l'industrie de la blanchisserie. On peut affirmer que non seulement sa vie personnelle - et partant, sa vie de famille - a pris une tournure très internationale, mais a aussi influencé la stratégie globale de notre société. Depuis quelques dizaines d’années, les blanchisseries industrielles du monde entier font appel au groupe JENSEN, avec la conviction de bénéficier des meilleures solutions : Personne n’a autant innové dans notre secteur. Pour que cette relation de confiance perdure, des centaines d'employés de JENSEN présents sur tous les continents travaillent sans relâche pour offrir à votre entreprise des produits aussi fiables que durables.

Jørn Munch Jensen, 10/6/1932 - 21/6/2012 Jørn Munch Jensen a fêté son 80e anniversaire en présence de sa famille et de ses amis, presque 11 jours avant son décès. Nous disons adieu à un homme accompli et nous le remercions d'avoir été un mari et un père aimant, et un patron loyal.

De la mer Baltique au monde entier

1937

Premiers développements

C’est pendant une période de récession économique qu’Ejnar Jensen crée l’entreprise, à l’époque, un atelier de réparation d’équipements de laiteries, sur l’île de Bornholm dans la Mer Baltique.

1954

Premiers développements

Le fils d’Ejnar Jensen, Jørn Munch Jensen (1932-2012), commence à travailler dans l’entreprise.

1960

De la mer Baltique au monde entier

C'est parce qu'il poursuit le rêve de vivre sa vie à l'étranger que Jørn Munch Jensen prend la décision de lancer sa propre entreprise dans le domaine de la blanchisserie.

La première plieuse mise au point par JENSEN est terminée et installée dans la blanchisserie de Bornholm : Le Combifolder changea l’objectif principal de la société et JENSEN devint désormais synonyme de blanchisseries industrielles dans le monde entier.

1961

De la mer Baltique au monde entier

JENSEN a déjà vendu 80 Combifolders dans le monde. Au milieu des années 60, la gamme de produits s’élargit et comprend désormais d’autres domaines, comme les engageuses et les calandres.

1970

Automatisation

JENSEN présente une nouvelle machine révolutionnaire, Jenstack, la toute première empileuse, marquant ainsi un autre point dans la vague d’automatisation des blanchisseries. A la fin des années 60 et au début des années 70, d’autres blanchisseries industrielles voient le jour et le besoin en grandes machines industrielles pour accroître l’efficacité de leur processus de lavage se fait sentir. Les machines de qualité de JENSEN sont parmi leurs préférées.

1990

La croissance par l’acquisition

Les années 90 se sont déroulées sous le signe de la croissance : JENSEN acquiert AB Metric Interconveyor (systèmes de manipulation de vêtements), Futurail (systèmes de monorails) et Senkingwerk.

Les machines Senking font entrer JENSEN dans une nouvelle ère avec un nouveau domaine de produits. La société rompt ainsi avec une ancienne stratégie voulant que JENSEN ne serait jamais mouillé et n’offrirait que de la technologie de finition. Les termes de Jørn Munch Jensen « Nous ne serons jamais mouillés » sont encore cités aujourd’hui - avec un œil pétillant naturellement.

1994

Le leadership grâce à l’innovation

Le concept d’engagement sans recherche de coins représente une percée technologique majeure. Cette méthode permet essentiellement de doubler le nombre d’articles traités par opérateur par rapport à l’engagement traditionnel par pince. La différence tient à ce que l’on engage simplement l’ourlet du linge dans le nez d’engagement de nos machines, éliminant ainsi le processus fastidieux de recherche de deux coins.

2000

Le nouveau millénaire

Le nouveau millénaire marque un changement de paradigme de ce qu’attend une entreprise des solutions technologiques. Le secteur de la blanchisserie industrielle occupe de plus en plus une place responsable quant à la protection de l’environnement et s’attache à poursuivre des stratégies énergétiques viables à long terme, associant l’économie d’argent et la sauvegarde de notre planète et de ses précieuses ressources. JENSEN s’engage aussi à mettre au point et à fabriquer pour les blanchisseries des équipements haute performance qui minimisent les consommations d’énergie et d’eau, ces initiatives étant regroupées sous le concept CleanTech de JENSEN, lancé en 2008.

2015

Compléter l’approche fournisseur tout-en-un

En 2015, JENSEN étend son portefeuille de produits avec les laveuses-essoreuses autonomes (JWE) et les séchoirs à tambour (JTD) JENSEN pour la section de lavage des blanchisseries industrielles. En 2016, le groupe JENSEN lance les laveuses à barrières JENSEN (JBW).

2016

Des solutions intelligentes pour un avenir prospère

Les technologies intelligentes et l'Internet des objets ouvrent d'excellentes nouvelles perspectives aux blanchisseries industrielles. En 2016, le groupe JENSEN et ABS ont uni leurs forces pour former une nouvelle société, Gotli Labs AG, dans l'objectif de consolider la gestion de données dans le domaine de la blanchisserie industrielle. Avec la création de Gotli Labs, importante organisation dédiée, composée d'experts en affaires, nous confirmons l'intérêt que nous portons au développement de nouvelles solutions innovantes.

2050

Un regard vers l’avenir

Ces 20 dernières années, de nombreuses machines et concepts ont été mis au point en ayant à l’esprit la performance des blanchisseries industrielles. Ce que ce siècle réserve à JENSEN est difficile à prédire, mais il est clair que nous continuerons à avoir toujours une longueur d’avance : avec l’automatisation comme clé de la productivité et avec la mise au point de produits écologiques pour une automatisation durable des blanchisseries.